Les types de prothèses dentaires

Les types de prothèses dentaires

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Les dispositifs médicaux dentaires forment une famille nombreuse. Après un passage en revue des différents types de prothèses, nous dirons si la CFAO est adaptée ou non à leur fabrication.

Les prothèses dentaires adjointes

Appelée “dentier” dans le langage courant, la prothèse dentaire adjointe est un appareil amovible dont le but est de remplacer des dents absentes. Ce dispositif a l’avantage d’être peu coûteux.

  • Les prothèses amovibles partielles en résine : Ce type de prothèse prend appui directement sur la gencive, ce qui provoque parfois des blessures. Elles sont souvent considérées comme des prothèses transitoires.
  • Les prothèses adjointes à châssis métallique : sont plus élaborées. La structure métallique réalisée par le prothésiste dentaire permet de stabiliser la prothèse. La solution est également plus légère et s’intègre mieux en bouche.

Les prothèses dentaires conjointes

Contrairement aux prothèses adjointes, ces dispositifs sont fixes. Ils sont utilisés pour réparer une dent abîmée ou remplacer une dent manquante.

La couronne

C’est une prothèse qui prend appui sur la dent d’origine. Il existe :

    • Couronne métallique : résistante et moins coûteuse que les autres couronnes. Aspect métallique, moins naturel que la céramique ;
    • Couronne céramo-métallique : structure métallique, partie visible en céramique ;
    • Couronne céramique : entièrement en céramique, aspect très esthétique ;

Inlay-core et onlay-core

L’inlay est une couronne partielle qui s’utilise lorsque la dent est dévitalisée et fortement délabrée. Il est constitué d’un tenon métallique qui s’insère dans la racine pour soutenir la couronne.

À la différence de l’Inlay, l’onlay est utilisé sur les dents vivantes et n’utilise pas de pivot métallique.

Ces prothèses peuvent être réalisées en métal, céramique ou résine.

Le bridge dentaire

Il permet de remplacer des dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Un bridge peut être : 100 % métallique ; 100 % céramique; constitué d’une couronne céramique sur structure métal.

Les prothèses dentaires sur implants

Les implants dentaires sont composés d’une racine artificielle en titane ou en céramique, servant de fixation vissée à la prothèse. Il existe différents types d’implants adaptés à chaque cas particulier : couronne, bridge ou prothèse totale vissée, en céramique ou en résine.

À quels types de prothèses la fabrication numérique est-elle adaptée ?

L’impression 3D métallique : techniquement utilisable pour tous types de pièces métalliques

D’un point de vue technique, la technologie de micro fusion laser permet de réaliser tous types de prothèses : inlay-core, armatures de prothèses amovibles, de couronnes, de bridges, couronnes coulées, ou encore implants.

    • Prothèses céramiques zircone : usinage obligatoire

L’utilisation de procédés numériques (usinage) est obligatoire pour l’obtention de prothèses céramiques de type zircone.

    • Prothèses Chrome-Cobalt : CFAO économiquement intéressante

D’un point de vue économique, il est plus intéressant d’utiliser un scanner et de sous-traiter la fabrication numérique, que d’utiliser les méthodes traditionnelles (sculptage cire + coulée métal).

    • Couronnes céramiques Emax : peu d’intérêt en numérique

L’utilisation de la CFAO présente peu d’intérêt.

En implantologie : CFAO à privilégier

Pour des raisons de précision, les méthodes de fabrication numériques sont à privilégier en implantologie.

 

Prothèses adjointes : ça dépend des cas !

Le coût de fabrication des prothèses amovibles en résine par les moyens traditionnels étant faible, il est économiquement peu intéressant de passer au numérique.

En revanche, bien que les gains économiques ne sont pas flagrants, réaliser les châssis métalliques en numérique est un gain de temps important. Or, face à la pénurie de ressources humaines formées à la réalisation de prothèses adjointes, le passage au numérique pour les prothèses adjointes est souvent préconisé pour des raisons stratégiques.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager à votre entourage :

Facebooklinkedin

Vous pouvez lire aussi…

Les procédés de fabrication dentaire
Les procédés de fabrication numérique et d’impression 3D offrent désormais de nouvelles possibilités aux laboratoires. Voici une présentation rapide de ces différentes techniques de CFAO et leurs avantages.
En savoir +
Les étapes clés de la fabrication d’une prothèse dentaire : quel processus ?
La fabrication d’une prothèse dentaire est ponctuée par différentes étapes, présentant des contraintes techniques. L’enjeu pour les professionnels du métier est donc de trouver des solutions constructives.
En savoir +