Cela fait maintenant plusieurs années que la prothèse numérique a fait son apparition sur le marché de la dentisterie. Ces 5 dernières années ont vu l'accélération de l'adoption des caméras intra-orales par les praticiens. Si les systèmes optiques ne se sont pas encore généralisés, le scanner dentaire est lui bien ancrée dans les laboratoires dentaires.
La prothèse dentaire numérique : à chaque type son utilisation !

La prothèse conjointe, de quoi parle-t-on ?
Aujourd'hui, nous retrouvons deux technologies de références pour l'obtention de prothèse dentaire numérique : l'usinage dentaire et la fusion laser métallique ou l'impression 3D de cire calcinable.
La fusion laser de prothèse dentaire
Cette technologie rend également possible une liberté de design importante puisque, par définition, la création du produit se fait couche par couche. Il est donc possible de réaliser des sillons, des épaisseurs ou encore des limites relativement fines.
Enfin, en ayant recours à la fusion laser, l'état de surface est plus granuleux. Bien qu'idéale pour le scellement ou le collage de la prothèse, il est fréquent de devoir retoucher la face occlusale des produits.


Usinage de prothèse dentaire
L’usinage de prothèse dentaire offre un choix des matériaux plus important. Métallique, céramique et résine, les 3 sont envisageables avec cette technologie.
L’usinage permet d’intervenir sur la compensation de la tête d'outils. Il s'agit d'un paramètre de la modélisation qui, en fonction de l'outil ou de la fraise utilisée, intervient sur le design de la pièce à usiner.

Qu’est-ce qu’une prothèse adjointe ?

L'usinage métallique
Cette solution tend à disparaître du fait du coût économique élevé.

L'usinage ou l'impression 3D de résine calcinable
Régulièrement plébiscité par les laboratoires dentaires. Cependant, le recours à un modèle en plâtre réfractaire peut être envisageable dans une partie des cas, et ne permet pas toujours des gains de temps substantiels.

La fusion laser métallique
Cette technologie est probablement la plus optimale pour le laboratoire dentaire.

L'implantologie dentaire, le choix du confort
et de l’esthétique
Cependant la stabilité de l’interface os-implant (ostéointegration) est un paramètre très important qu’il faut prendre en considération tout au long de la chirurgie implantaire. En l’absence de cette dernière, des micromouvements peuvent amener à un échec implantaire. Pour cela, le praticien choisit une chirurgie implantaire en un ou deux temps chirurgicaux, les deux aboutissant à une période de cicatrisation implant-os indispensable.
En fonction du cas clinique du patient, cette prothèse dentaire peut-être unitaire ou plurale mais également fixe ou amovible. Enfin, l’élément intermédiaire qui permet cette association est connu sous le nom de pilier dentaire.
Le modèle dentaire
Que disent les normes ?
- les normes appliquées au médical
- le management par la qualité
Dans un premier temps les normes appliquées au management de l'entreprise sont des normes qui permettent aux clients, aux autorités ou à tout autres organismes de travailler avec l'entreprise sur des bases stables avec des processus de management établis et maitrisés. On parle notamment de la certification ISO9001 pour l'ensemble des entreprises ou de la certification ISO13485 pour les entreprises concevant et fabricant des dispositifs médicaux.
> Informations complémentaires à venir
La fin de la méthode traditionnelle ?
L'impression 3D de prothèse dentaire, la révolution !
Les avantages de la fabrication numérique pour les patients


Pour les patients
Les empreintes numériques sont plus rapides et beaucoup plus confortables que les empreintes traditionnelles. La planification virtuelle de la conception des éléments permet de proposer des prothèses moins invasives et mieux ajustées favorisant le confort des patients. Le numérique contribue aussi à une gestion aisée des rendez-vous clients et donc à leur satisfaction.
Pour le laboratoire dentaire
Les applications du numérique dentaire


Scan intraoral
Il s’agit de l’un des systèmes d’empreintes digitales qui permet de produire un scan numérique de la bouche. Précise et rapide, la numérisation intra-orale offre au patient une expérience plus simple et plus confortable. Cette précision des empreintes numériques permet aussi d’effectuer des empreintes en haute qualité des implants des patients et évite la nécessité d’avoir à refaire le travail.