Image

Les chiffres

24 millions d’euros dont 7.9 millions de subventions. Côté SLS France : 2.7 million sur 3 ans dont 1.4 million d’investissements et 1.1 million de subventions, 3 personnes rejoignent l’équipe.


Les partenaires :

Contexte

La croissance du marché des prothèses de genoux est estimée à 673% d’augmentation entre 2005 et 2030. 3,48million de procédures seront initiées aux Etats Unis en 2030, dont 10% connaîtront un échec : soit mécanique, soit infectieux. Initié par le Pr Eric STINDEL, le projet à pour ambition de réaliser des prothèses de genoux personnalisées, intégrant un capteur afin d’anticiper les risques d’infections post-opératoires.

Les retombés attendues

Créer le modèle du « patient specific » : Précédemment le patient s’adaptait à l’implant, demain c’est l’implant qui s’adaptera au patient.
Démontrer l’utilisation de masse de l’impression 3D d’un nouvel alliage.
Développer l’intelligence artificielle et l’usine autonome.
Image

Missions de SLS France

A partir des alliages existants de Cobalt-Chrome et de Titane que l’entreprise imprime en 3D, l’entreprise développe un nouvel alliage avec des propriétés identiques à l’os et d’une meilleure biocompatibilité. SLS France profite du projet pour valider mécaniquement l’utilisation des structures trabéculaires (imitation de l’os spongieux en Titane) pour le membre inférieur. Le recours en masse à l’impression 3D implique de développer un système unique de monitoring des machines additives, basé sur une intelligence artificielle et développés par SLS France. L’usinage après l’opération d’impression 3D engendre des risques de contaminants, pour cette raison, l’entreprise compte développer une solution d’usinage cryogénique ainsi que l’automatisation complète du processus de fabrication des genoux. L’intégration du capteur développé avec le CEA se fera dans le processus.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes les actualités du projet sur http://followknee.com

©2018 SLS France. Tous droits réservés. Designé par JoomShaper