Pôle R&D
Le coeur de nos priorités
Le pôle Recherche & Développement regroupe l’ensemble des processus qui, partant de la recherche fondamentale ou d’une invention, assurent la faisabilité industrielle. Il s’agit donc des différentes étapes permettant de passer du laboratoire de recherche à la production industrielle en usine.
"Investir dans un pôle R&D est au cœur de nos priorités. Nous mettons un point d'honneur au développement de solutions innovantes bénéficiant d'un haut degré de qualité."
Rendre le travail plus complet et plus rapide
Processus clé en main
Avec notre équipe d’expert nous avons mis en place au sein de l’entreprise un processus clé en main afin d’élaborer l’ensemble de vos projets en leur apportant un soin tout particulier.
Le process
7 étapes ont été mise en place pour assurer la réalisation de A à Z du projet.

Planification
Organiser le déroulement des étapes du projet dans le temps.

Etat de l'art
Bilan scientifique et technique d'un produit ou d'une technologie.

Design produit sur mesure et série
Texte à écrire

Simulation mécanique
La mise en place d’une démarche de simulation peut intervenir au cours de plusieurs phases du projet.

Test mécanique
Etape clé dans la validation de la performance de nos dispositifs médicaux.

Test biologique
Nécessaires pour développer et/ou améliorer nos produits

Développement matière
Développer notre propre process de préapration pour réaliser des alliages.

Une affaire de bon sens
Planification
PERT ou diagramme de GANTT, autant d’outils et de méthode aidant à la planification de projet.
Mais pourquoi est-ce si important la planification d’un projet ?
La planification est une phase nécessaire et indispensable pour atteindre l’objectif fixé. Il s’agit d’organiser le déroulement des étapes du projet dans le temps. Ceci permettant d’avoir une vue d’ensemble des actions à réaliser et ainsi, maîtriser l’avancement du projet en anticipant les dérives de délais et de coûts.
Planifier c’est une affaire de bon sens mais dans le domaine de la conception et développement d’un dispositif médical, c’est aussi et surtout une exigence réglementaire.
Il s’agit d’identifier toutes les étapes de la conception et du développement. Mais aussi de décrire leur enchaînement sans oublier les jalons qui sont des points d’arrêt permettant de valider le passage d’une étape à une autre. L’affectation des ressources autant financières que humaines à chaque étape est indispensable pour identifier clairement les domaines de responsabilités.
Toutes ces informations sont compilées dans un document opérationnel piloté par le responsable de projet. Et également partagé à l’ensemble des acteurs concernés, de manière à optimiser le déroulement et le suivi de la réalisation du projet.
S'informer est precieux
Etat de l'art
Un état de l’art est un bilan scientifique et technique d’un produit ou d’une technologie en particulier. Dans le cas d’un dispositif médical, il s’agit de répertorier des informations technologiques et cliniques sur le fonctionnement et les choix techniques du produit.
De nombreuses informations peuvent être récupérées grâce à la documentation fournie par les fabricants des produits ou des technologies similaires. Une étude approfondie du marché est indispensable pour avoir un état de l’art pertinent.
Les bases de données brevet sont aussi une source d’information précieuse car ils livrent des détails techniques précis.
Les bases de données scientifiques donnent accès à des articles publiés dans le cadre de projets de recherche. Ces articles regorgent d’informations importantes sur les avancées scientifiques les plus récentes, les consensus, les débats, les résultats cliniques, les technologies innovantes, les avis des utilisateurs…etc. L’une des grandes forces des bases de données est de permettre d’exploiter des informations dont les sources sont diverses et complémentaires. L’état de l’art permet d’organiser les éléments recueillis pour les utiliser à des fins techniques et justifier les choix technologiques et les revendications cliniques.
L’objectif générale d’un état de l’art est de répertorier les solutions existantes et d’identifier les nouvelles technologies qui peuvent être appliquées.
L’idée n’est pas de réinventer ce qui fonctionne, mais d’améliorer ce qui existe déjà pour trouver des solutions innovantes.
Avoir des produits réfléchit et optimisés
Design produit
sur mesure et série
La conception d’une pièce par ordinateur permet de réaliser une modélisation géométrique d’un objet en 2D ou en 3D. La conception d’un objet en 3D permet de visualiser l’aspect futur d’un objet ainsi que son fonctionnement dans un environnement donné. Cette étape est très importante en vue d’une future fabrication (Fabrication additive, usinage standard,)
Chez SLS France, deux types de conception sont à différencier :
- La conception de pièces série qui consiste généralement en une association de forme simple et de fonction (extrusion, poche, …) pour obtenir la pièce finale.
- La conception de pièces sur mesure ou l’on va venir crée une pièce sur mesure pour le patient à partir de leur imagerie médicale
Vérifier et anticiper
Simulation mécanique
La mise en place d’une démarche de simulation peut intervenir au cours de plusieurs phases du projet. Lors de la phase de conception ou lors de la phase de test. Selon la phase du projet la finalité du calcul ne sera pas le même. On peut chercher :
- A valider la conception et le dimensionnement d’un système en fonction des efforts externe qui sont appliqué lors de son utilisation. On cherche ici à vérifier que le système peut supporter les contraintes sans altérer son fonctionnement.
- A valider le matériau utiliser pour le système à la fin de la conception. On cherche à nouveau à vérifier que le système peut supporter les contraintes sans altérer son fonctionnement.
- A optimiser la topologie des pièces. Ici on va chercher à réduire la masse d’une pièce sans modifier son fonctionnement et sa résistance. Grâce à ça le cout des pièces pourra être réduit sans oublier que la réduction de masse est très importante dans certains domaines. L’optimisation topologique prend alors tout son sens avec l’impression 3D car nous ne sommes plus limités par les contraintes de l’usinage conventionnel.
Performance de nos dispositifs
Test mécanique
La caractérisation mécanique est une étape clé dans la validation de la performance de nos dispositifs médicaux. Elle permet, normes à l’appui, de constituer une preuve de la robustesse du savoir-faire d’SLS France dans la fabrication additive métallique par fusion laser sur lit de poudre.
La société dispose de deux équipements permettant de mener ce type de caractérisation :

Machine de sollicitation mécanique
Permet essentiellement de réaliser des tests de traction et de compression (bien que le banc de chargement puisse aussi bien s’adapter pour des tests de cisaillement ou de flexion 3 points)

Machine de sollicitation dynamique
Pour étudier les propriétés en fatigue de nos dispositifs, avec possibilité de réaliser ces tests en milieu biologique. Ceci afin de simuler l’environnement réel de fonctionnement des dispositifs médicaux.

microscope électronique à balayage
Permet de produire des images de haute résolution grâce aux interactions électrons-matière. Ses différents capteurs donne la possibilité de reconstruire en 3D la surface de l’élément observé, distinguer sa composition chimique ou encore de mesurer sa rugosité.
Ces tests permettent d’accompagner l’entreprise dans sa démarche de qualité et de validation. Mais aussi d’apporter des données sur les performances mécaniques des matériaux utilisés pour réaliser ses dispositifs médicaux.


Assurer la qualité de nos produits
Tests biologiques
Notre démarche de R&D combine une veille scientifique à des tests biologiques nécessaires pour développer et/ou améliorer nos produits.
- Des tests de biocompatibilité suivant la norme internationale ISO10993 :
- Cytotoxicité
- Génotoxicité
- Irritation et sensibilisation cutanée
- Identification d’éventuels produits de dégradation et de relargage de dispositifs métalliques
- Des tests microbiologiques évaluant la capacité des dispositifs métalliques à empêcher la colonisation bactérienne et le développement de biofilms néfastes pour la santé
- Des tests évaluant le comportement de cellules de type ostéoblaste à adhérer, coloniser puis se différencier sur les matériaux métalliques pour supporter l’ostéo-intégration
Pour la réalisation de ces tests, nous nous appuyons sur des méthodes de biologie cellulaire, de microbiologie, de microscopie (optique et électronique) et de dosage élémentaire (par spectrométrie de masse).
Elaborer de nouveaux alliages
Développement matière
Certains dispositifs médicaux nécessitent une certaine gamme de propriétés que seuls certains métaux sont en mesure de fournir. Dans cette optique, SLS France développe son propre process de préparation pour réaliser des alliages in-situ, c’est-à-dire au moment de la fusion sur le lit de poudre.
Cette méthode se base sur le mélange de poudres élémentaires, et permet l’élaboration d’alliage dense et homogène à la composition ciblée. De fait, elle permet la fabrication de dispositifs fonctionnels dotés de propriétés adaptées.