La fabrication numérique : le futur du secteur dentaire

La fabrication numérique : le futur du secteur dentaire

La fabrication numérique : le futur du secteur dentaire

À l’instar de nombreux secteurs, le numérique s’impose peu à peu comme une révolution pour la pratique de la médecine buccodentaire. En outre, l’utilisation des nouvelles technologies par les professionnels du secteur dentaire va au-delà de la maîtrise des outils de communication numériques. Les nombreux outils d’imagerie numérique 3D, de CFAO dentaire et d’impression 3D, offrent des avantages certains, aussi bien pour les praticiens que pour les patients et les prothésistes dentaires.

Qu’est-ce que la fabrication numérique dans le secteur dentaire ?

La Conception et la Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) est une méthode de production employée depuis longtemps dans l’industrie. Le principe de la CFAO repose sur l’utilisation de modèles numériques et de techniques de fabrication robotisées (machines à commande numérique, imprimantes 3D, découpe laser, etc.).

Présente dans les laboratoires de prothèses dentaires depuis les années 2000, la CFAO dentaire consiste ainsi à fabriquer des pièces prothétiques à partir d’outils numériques. On distingue trois types de CFAO dentaire :

CFAO directe : L’ensemble du processus est réalisé par le chirurgien-dentiste à son cabinet, en une seule séance. Celui-ci doit donc disposer de la totalité des équipements de la chaîne numérique, ce qui nécessite des investissements.

CFAO semi-directe : Avec ce mode de fonctionnement, le praticien réalise uniquement l’étape de prise d’empreinte,  avec un équipement de prise d’empreinte optique. L’empreinte numérique est ensuite envoyée à un laboratoire qui se charge de la fabrication de la prothèse dentaire.

CFAO indirecte : Après avoir fait une prise d’empreintes classique, le chirurgien-dentiste l’envoie au laboratoire qui réalise un maître modèle en plâtre. Ce modèle en plâtre est ensuite numérisé par un équipement de prise d’empreinte optique. Le processus de fabrication peut ainsi être initié.

Quels sont les avantages de passer au numérique, pour la fabrication de prothèses dentaires ?

Gagner en précision

Le processus de fabrication traditionnel est une succession d’opérations linéaires qui favorise l’accumulation d’erreurs. En effet, le modèle en plâtre fabriqué à partir de l’empreinte initiale est lui-même utilisé pour fabriquer un modèle en cire qui servira au coulage de la prothèse.

Avec un processus de fabrication dentaire numérique, chaque étape repose sur une référence unique : l’empreinte numérique, ce qui réduit l’accumulation d’incertitudes.

Éviter les retards de livraison

Les prothésistes font face à des délais très resserrés entre la commande par le dentiste et la livraison de la prothèse. C’est d’autant plus difficile que les processus traditionnels sont longs, nécessitent plusieurs étapes de transport et parfois des reprises.

La fabrication numérique est plus rapide et permet de réduire les délais de livraison

Éliminer les risques de litiges entre le praticien et le prothésiste

Au moment de la pose, le praticien constate parfois que la prothèse ne convient pas au patient, pour diverses raisons. Mauvaise prise d’empreintes de la part du dentiste ou erreur de manipulation de la part de laboratoire dentaire ? Ces questions sont parfois source de litiges entre le praticien et le prothésiste.

Le modèle numérique est un juge de paix, car il sert de référence incontestable

Vers qui se tourner pour aborder la fabrication numérique dentaire ?

Les bénéfices de la fabrication numérique dentaire sont nombreux. Vous désirez vous lancer et sous-traiter certaines tâches ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme SLS, nous saurons vous conseiller et vous accompagner à chaque étape.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager à votre entourage :

Facebooklinkedin

Vous pouvez lire aussi…

Les procédés de fabrication dentaire
Les procédés de fabrication numérique et d’impression 3D offrent désormais de nouvelles possibilités aux laboratoires. Voici une présentation rapide de ces différentes techniques de CFAO et leurs avantages.
En savoir +
Les étapes clés de la fabrication d’une prothèse dentaire : quel processus ?
La fabrication d’une prothèse dentaire est ponctuée par différentes étapes, présentant des contraintes techniques. L’enjeu pour les professionnels du métier est donc de trouver des solutions constructives.
En savoir +